L'idée centrale de cette proposition repose sur le principe de Transformation(s) et l'expérimentation libre de potentiels de Création individuels et collectifs que cela induit à toutes fins de leur développement et approfondissement, quel que soit leur contexte ou champs d'applications : des différents domaines artistiques et de création, des arts appliqués (dessin, illustration, graphisme, design, architecture, stylisme, textile, ...) jusqu'à des approches plus spécifiquement orientée "Médiation artistique".
Elle vise à décloisonner certains enseignements et créer un pont entre les démarches et méthodologies fonctionnalistes et utilitaristes voire très conditionnées et “technologistes” enseignées en écoles supérieures (arts appliqués) et les démarches et méthodologies éprouvées de processus de création beaucoup plus sensibles, inconscients, bruts, libres et approfondis, accompagnés dans les champs de la médiation artistique et de l'art thérapie, ainsi entrevus comme davantage libérateurs de sources et fondements de potentiels d'expression et de créativité individuée.
Ce document est issu d'une “réflexion” nourrie d'une vie d'expérimentations de processus de création aussi bien libres, “qu'adaptés" et "fonctionnels”, “professionnels” ainsi que de plus de 20 années d'expérience d'enseignement (cours et ateliers).
Accompagner et alimenter les processus d'expression(s), d'impression(s), de création(s) et de transformation(s).
Pour les écoles supérieures intéressées par cette démarche et sa mise en place, je vous propose de me contacter afin d'échanger et définir les cadres et conditions d'interventions et de suivis.
Grands remerciements tous particuliers aux étudiant-s-es concerné-s-es dont la Rencontre, les travaux, productions, démarches, engagements et sensibilités ont fondé et fondent l'existence de ce document : Agathe Beulné, Marine Auribault, Clara Moréale, Côme Thévenot, Mathilde Kaiser, Juliette Maumené, Georges Finance, Mélanie Chiezal, Singé Tharsis, Thomas Branchet, Ingrid Fleurant, Lucie Jutant, Chloe Jacques, Alicia Do, Guillaume Bitton, Alice Herqué, Jules Axelle, Raphael Durand, entre autres et j'en oublie... Mille mercis. — Remerciements tout spéciaux à Cathy Jérôme pour la qualité et l'intégrité de nos partages, échanges, coachings et son soutien..., à Fadela Moizard (Responsable pédagogique, axe Création&Design, IIM digital school) pour les ouvertures, les propositions qu'elle a pu créer et s'évertue à créer..., et à Elise Laubier, pour ces belles années de cours de “dessin” et d'accompagnement au "Carnet de Vie et de création” des étudiant-s-es, partagées, vécues. — Remerciements aux personnes qui ont participé aux ateliers grand public.